Paddle gonflable ou paddle rigide : lequel choisir ?

Pour ceux qui viennent de se mettre au stand up paddle ou au surf, le choix du modèle de paddle est important pour un apprentissage facile. Paddle gonflable ou rigide ? Découvrez ici le modèle qui vous convient le mieux.

 

 

 

 

Paddle gonflable

Avantages

Le paddle gonflable en raison de sa facilité à être choisie et de son coût moins élevé est très prisé par les débutants. Se rangeant dans un sac et facile à transporter, acheter un paddle gonflable est très facile. Même s’il est nécessaire d’avoir une pompe pour le gonflement, l’acquisition d’équipement supplémentaire n’est pas obligatoire. Par ailleurs, bien qu’il soit gonflable, le meilleur paddle gonflable est robuste et rigide. De plus, il est judicieux d’opter pour l’achat d’un paddle gonflable lorsqu’on n’a jamais touché à une pagaie. Il reste aussi le modèle à préconiser pour les enfants.

Inconvénients

Il est quasi impossible de ne pas associer les mots gonflables et crevaison. Vous l’avez sans doute compris, il peut arriver qu’un trou se fasse dans votre paddle gonflable pas cher. Il est facile à réparer, mais il vaut mieux opter pour un autre modèle si vous êtes un férus de la pêche. Il faut dit que ce type de planche SUP est l’idéal pour les amateurs du yoga.

Paddle rigide

Avantages

On a énormément de choix avec le paddle rigide. Généralement, les amateurs misent sur leurs goûts sportifs et esthétiques pour le choisir. De plus, il est plus facile de trouver sur le marché des ailerons adéquats au modèle que vous avez achetés. Connu pour sa polyvalence, il reste imbattable voire indétrônable en matière de qualité de glisse. Selon les professionnels, la glisse, la maîtrise, le ressenti avec cette planche SUP est juste extraordinaire. Aussi, si vous êtes un amateur de surf, le paddle rigide reste la seule option de planche que vous avez. Il est impossible de pratiquer sur un paddle gonflable.

Inconvénients

Il est plus recommandé aux personnes détenant une certaine maîtrise. Mais, il peut être aussi utilisé par un débutant si celui-ci est réellement sérieux. Cependant, ce paddle exige l’acquisition de matériel supplémentaire, même s’il ne s’agit que de le transporter.

Réglementation

Selon la planche de SUP que vous avez la réglementation diffère. La loi considère le paddle gonflable comme un instrument de plage et il doit être nécessairement utilité à une distance de 300 m d’un abri. En fonction de votre zone de résidence l’achat de la planche gonflable peut être plus facile que celui de la planche rigide.