Comment conduire un jet-ski sans permis de plaisance?

Se divertir et garder des souvenirs sur un scooter des mers est une activité pratiquée par beaucoup de personnes. Ce plaisir que donne le jet-ski fait accroître ces amateurs de jour en jour. En raison de sécurité, il faut être en mesure de montrer un permis de plaisance et de remplir certaines conditions. À ce jour, nous distinguons plusieurs types de permis typiques pour une balade en haute mer.

Oui ! Il faut un permis de plaisance

Pour conduire un jet ski, il est clair qu’il faut avoir un permis de plaisance. Une amende et une nécessité d’emprisonnement sont émises à une personne qui conduit un jet ski sans permis. Si vous voulez forcément avoir juste pour le plaisir faire du jet ski sans ces deux types de permis (permis-bateau-mer.com est l’endroit idéal pour passer votre permis, au passage…), vous serez obligé de vous faire assister par un spécialiste et professionnel reconnu par la loi.

Les différents types de permis

Nous distinguons les jets ski à selle et les jets ski à bras. Tous roulent sur l’eau. Ils sont des engins motorisés et pour les conduire il faut se faire former par une structure spécialisée. Les deux principaux types de permis pour conduire un jet ski sont :

Le permis côtier est celui proposé par la législation pour conduire un jet ski à cause de sa puissance (6 chevaux). Il est le passe-droit du jet ski. Le détendeur de ce document peut aller jusqu’à une distance de 2000 M. de la cote avec un jet ski à selle et 1 000 m avec un jet ski à bras. Ce permis est obtenu en deux étapes. L’étape de la théorie qui consiste à répondre aux questions concernant la conduite et l’étape de la pratique qui consiste à conduire le jet ski en présence d’un examinateur de l’état. C’est seulement suite à la réussite conjointe de ces deux étapes qu’on vous délivre le permis. Il faut être âge d 16 ans et fournir un certificat d’aptitude médical pour être présenté à l’examen.

Le permis hauturier est celui dont on peut disposer pour naviguer en mer comme sur l’océan. Il est important parce que les détenteurs de celui-ci peuvent se balader sans les contraintes de temps et de distance. À cet effet, il faut tout d’abord avoir un permis côtier avant de pouvoir passer un permis hauturier. Le permis hauturier est généralement établi suite à un besoin d’une société constatée au service des affaires maritimes. C’est un concours qui se prépare tout d’abord avec des formations spécifiques par des spécialistes. Son examen se fait en une seule étape soit la théorie. On testera vos capacités sur le code maritime, la navigation, la lecture des cartes et la sécurité du navigateur. Il faut obtenir une moyenne comprise entre 11 à 20 pour réussir à cet examen. L’épreuve se déroule généralement en 2 heures.